top of page
7.png

Le coaching

​

Le coaching professionnel  (life coach, professional coach) a plusieurs origines, dont le coaching sportif. Le sportif professionnel est accompagné par un coach pendant sa carrière, afin de l'aider à atteindre ses objectifs, à se préparer pour les compétitions, à donner le meilleur de lui même, à avoir la meilleure technique, stratégie, un bon mental, une bonne hygiène de vie.  À un certain niveau sportif, on n'envisage pas sa carrière autrement qu'avec un coach, c'est naturel. Et aux Etats-Unis avoir un coach est aussi assez naturel pour les individus dans leur vie professionnelle ou personnelle.

​

Le coaching (life/professional coach) n'est pas de la thérapie, n'est pas du conseil ou de l'enseignement. Le coach, avec les outils dont il dispose, sa sensibilité, sa bienveillance et son empathie accompagne son client dans l'atteinte de ses objectifs professionnels ou personnels.

​

Pour ma part, j'accompagne les individus dans les périodes de transition, comme un changement d'entreprise, un nouveau poste, un déménagement, une expatriation ou un retour, le départ des enfants, la création d'une activité... Un coaching permet alors de faire le point sur de nouveaux objectifs correspondant à ses valeurs, ses besoins qui évoluent. Un coaching apporte un regard extérieur, qui peut faire avancer plus rapidement,  dans la définition d'intentions et d'actions authentiques et durables.

 

Le coaching n'est pas (que) de l'introspection, il a pour vocation avant tout de faire passer à l'action.

Le coaching - et le consulting - accompagnent aussi la conduite du changement. Si l'on a à faire à des changements dans l'entreprise, ou l'on souhaite s'adapter à une situation qui évolue dans sa vie privée. 

Travailler sur la confiance en soi, son organisation, le développement personnel, avancer dans des prises de décisions... sont autant de raisons pour se faire coacher.

Le coach, avec un éclairage différent peut challenger son client dans l'atteinte de ses objectifs et ses actions et transformer positivement les personnes

"Nos perceptions étant modelées en fonction de nos processus de pensée, il nous est très difficile de découvrir ce qui est évident , simplement parce que nos anciennes tournures de pensée bloquent notre capacité de voir ce qui est vieux d'un oeil neuf." GW Leibnitz

 

bottom of page